L’intelligence collective : une culture et des méthodes

C’est avec joie que nous annonçons la sortie prochaine (courant novembre 2021) du dernier livre de Belkacem Ammiar sur l’intelligence collective aux éditions Eyrolles.
Peut-être vous demandez-vous, que peut-on encore dire sur l’intelligence collective compte tenu de tous les excellents ouvrages déjà existants ?

Alors, en quelques mots, un nouveau livre sur l’intelligence collective pour 

1. En clarifier le champ.
L’intelligence collective, c’est une culture et des méthodes. Faire la différence entre les deux permet d’être au clair sur ce qu’on peut en attendre et sur son ambition qu’on soit dirigeant ou coach.

2. Clarifier la notion de collectif.
Que de déconvenues et de déceptions vécues en entreprise quand on a voulu stimuler la coopération au sein d’un collectif en le confondant systématiquement avec une équipe. Pour remédier à cela, faire la différence entre les différents types de collectif et connaître le niveau d’intelligence collective qu’on peut raisonnablement en attendre fait la différence.

3. Elargir le sujet à des champs nouveaux avec des approches innovantes.
Notamment, ce nouvel ouvrage ouvre une fenêtre sur le Processwork d’Arnold Mindell et montre comment toute crise et tout conflit sont en réalité des occasions de croissance et de communication uniques.
Pareillement, écrit dans le contexte du Covid, l’intelligence collective à distance est également abordée en incluant les séminaires physiques à plus de 100 participants.
Enfin, le lien entre apprenance et intelligence collective est également traité.

4.Offrir un exemple de mise en œuvre de l’intelligence collective
En effet, bien que l’auteur du livre soit unique, sa réalisation doit beaucoup à l’intelligence collective. De nombreux coachs ont en effet apporté leur expertise pour choisir les outils à présenter.
Merci au collectif Waaas dont Alexandrine Becker, Kako Dubs, Nathalie Valière, Stéphane Blivet, Vincent Fruneau et François Nicol mais aussi à Christine Farnallier, Cathie Fanton et Sophie Luneau !
Enfin, 9 « utilisateurs de terrain » de l’intelligence collective nous font l’amitié de partager leur expérience dans une interview en fin de chaque partie !

4 bonnes raisons qui, je l’espère, vous donneront envie de lire ce livre !

 

Koan Coaching